Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Budapest (Szépmüvészeti Múzeum) est l’un des musées les plus importants et visités de la ville avec plus d’un demi-million de visiteurs annuels.

Le musée a été inauguré par l’Empereur François-Joseph le 1er décembre 1906.

Architecture

Le complexe architectural formé par la Place des Héros, la Galerie d’Art Mücsarnok et le Musée des Beaux-Arts est l’un des plus spectaculaires de Budapest.

Le Musée des Beaux-Arts a été conçu par les architectes Fülöp Herzog et Albert Schickedanz, adoptant un style néoclassique. Le portique et les huit colonnes qui président sont entrée rappelle inévitablement la Grèce et Rome.  

L’architecture intérieure du musée n’en n’est pas moins surprenante et rend la visite réellement distrayante.

Collection

À l’intérieur du Musée des Beaux-Arts se trouvent des œuvres de peintres célèbres tels que Raphaël, Picasso, Tiepolo, Cézanne ou le Greco.

Hormis les tableaux et les sculptures, on trouve également des objets classiques provenant de Grèce et de Rome, et également d’Egypte, où sont bien évidemment exposées des momies.

Très recommandé

Même si la peinture ne vous intéresse pas plus que ça, les petites sections dédiées à la culture classique, et plus particulièrement, l’architecture intérieure de l’édifice, rendent cette visite très intéressante. À ne pas manquer.

Horaires

Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
Fermé le lundi.

Prix

Adultes : 4 800 Ft (13,30 US$).
Citoyens européens entre 6 et 26 ans et entre 62 et 70 ans : 2 400 Ft (6,70 US$).
Moins de 6 ans et citoyens européens de plus de 70 ans : entrée gratuite.
15 mars, 20 août et 23 octobre : entrée gratuite.
Budapest Card : 10% de remise.

Transport

Métro : Hősök tere, ligne M1.
Bus : Hősök tere, lignes 20E, 30, 30A et 105.
Trolleybus : Hősök tere, lignes 72, 75 et 79.

Lieux à proximité

Place des Héros (102 m) Bains Széchenyi (498 m) Parc de la Ville (571 m) Avenue Andrássy (853 m) Opéra de Budapest (2 km)