Budapest en 2 jours

Budapest en 2 jours

Budapest est une ville pleine de charme, idéale pour y passer un week-end. Découvrez notre itinéraire pour visiter Budapest en 2 jours.

Budapest est l’une des capitales européennes les plus recommandées pour y passer un week-end. Si vous arrivez dans la ville le vendredi après-midi et que vous repartez le dimanche à la même heure, alors cet itinéraire vous semblera idéal pour connaître le plus important de Budapest sans avoir à vous soucier de rien.

Si vous vous rendez à Budapest à un moment différent, n’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture des musées et monuments.

Pour gagner du temps, vous pouvez réserver un transfert de l'aéroport de Budapest à l'hôtel ici. 

Visiter le Parlement

Nous n’avons pas inclus la visite à l’intérieur du Parlement puisqu’il faut s’y rendre suffisamment en avance, et bien souvent, son accès n’est pas autorisé.  Si vous ne restez que deux jours à Budapest, y perdre toute une matinée ne serait donc pas une bonne idée.

Si vous voulez le visiter sans perdre de temps, la meilleure option est de réserver la visite guidée Budapest+Parlement, de cette façon, vous n'aurez pas à faire la queue et vous visiterez tout ce qui est inclus dans l'itinéraire le samedi matin.

Si vous préférez réserver uniquement la visite du Parlement, vous pouvez le faire ici : Réserver une visite guidée du Parlement de Budapest.

Si vous souhaitez visiter le Parlement sans perdre de temps, la meilleure option est de réserver une visite guidée Budapest + Parlement, ainsi vous n’aurez pas à faire la queue et vous visiterez tout ce qu’il y a d’inclus dans l’itinéraire du samedi matin.

Jour d’arrivée

Le jour de votre arrivée, vous n’aurez très certainement pas le temps de réaliser des visites près avoir laissé vos valises à l’hôtel. Mieux vaut donc en profiter pour se promener dans le centre, découvrir Váci Utca, l’Avenue Andrássy et la Basilique Saint-Etienne.

Si vous n’avez pas envie de vous coucher tôt, vous trouverez des bars et des pubs d’ambiances différentes dans le quartier de l’opéra.

Premier jour

Nous débuterons cette première journée avec la visite de Buda, la zone la plus majestueuse de Budapest. Pour arriver jusqu’au sommet, vous pouvez prendre les bus 16, 16A et 116 (arrêt Dísz tér), ou si cela vous fait plaisir, prendre le Funiculaire Budavári Sikló, même si son prix est assez élevé.

Si vous préférez visiter la ville en bus touristique, vous pouvez acheter des billets ici :

Acheter des billets pour le bus touristique de Budapest 

Nous commencerons tout d’abord par parcourir les alentours du Château de Buda, d’où vous pourrez profiter de quelques-unes des meilleures vues sur toute la ville. N’oubliez pas de rentrer dans la cour intérieure, où se trouve le Musée d’Histoire de Budapest.

Depuis le château, prenez la rue “Támok utca” pour arriver jusqu’à l’Eglise Mathias et au Bastion des los Pêcheurs, l’endroit depuis lequel vous pourrez apprécier au mieux la grandeur du parlement. Pour entrer à l’intérieur de l’église, il est nécessaire d’acheter une entrée.

Pour retourner au château, prenez la rue Úri utca, également connue sous le nom de la Rue des Seigneurs ; elle vous plongera dans sa charmante ambiance médiévale. Au numéro 9 se trouve l’entrée du Labyrinthe du Château de Buda, une attraction intéressante et différente qui plaira tout particulièrement aux plus petits. En sortant par la rue parallèle, vous pourrez profiter de très belles vues sur Obuda.

Pour retourner à Pest, il faudra redescendre à pied en prenant par l’une des nombreuses rampes de Buda et traverser le Pont des Chaînes. En continuant tout droit par Zrínyi utca, vous arriverez à la Basilique Saint-Etienne, une visite incontournable et gratuite.

En marchant vers le sud, vous arriverez jusqu’à Vörösmarty tér, l’une des places les plus importantes de la ville. Sur cette place se trouve la célèbre Pâtisserie Gerbaud, un lieu idéal où prendre un délicieux dessert.

Depuis Vörösmarty tér, prenez par Váci Utca, la rue commerçante la plus prisée de Budapest, jusqu’à arriver au Marché Central. Si vous souhaitez bien manger, et cela pour pas cher, vous trouverez des petits stands de nourriture diverse et variée au premier étage. Si vous préférez être assis confortablement, vous n’aurez que l’embarras du choix dans la rue Váci Utca puisqu’elle est remplie de restaurants.

Devant la porte du marché, vous pourrez prendre les tramways 47 ou 49 pour vous rendre jusqu’à Deák Ferenc tér. Lors de ce court trajet, vous apercevrez le Musée National de Hongrie et la Synagogue de Budapest sur votre droite. Ces lieux peuvent se visiter tous les jours, excepté le samedi.

Depuis Deák Ferenc tér, empruntez l’Avenue Andrássy pour vous rendre jusqu’à Opéra. Si vous arrivez avant 16h00, vous pouvez faire la visite guidée en français qui est, selon nous, très intéressante et à recommander.

Vous aurez dès à présent deux heures pour parcourir l’Avenue Andrassy, faire du shopping, prendre un café ou encore marcher jusqu’au bâtiment du Parlement.

Pour bien terminer cette journée, nous vous recommander de réserver une promenade avec dîner compris. Vous ne pouvez pas manquer la vue imprenable sur les bâtiments illuminés de Budapest depuis le Danube. Autre avantage : le prix des promenades comparé aux autres capitales européennes est réellement économique.

Nos options préférées sont l'excursion en bateau avec dîner et musique live, qui a lieu à 19 heures, ou l'excursion en bateau au crépuscule.

Après avoir dîné, vous pourrez vous promener dans Vaci Utca et le quartier de la Basilique Saint-Etienne. Si vous avez envie de prendre un verre dans le quartier de l’opéra, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Deuxième jour

L’itinéraire du deuxième jour commence sur la Place des Héros, où se trouvent les statues des leaders des sept tribus magyares fondatrices de Hongrie. Vous pouvez vous y rendre en prenant la ligne M1 du métro, à la station Hősök tere.

Sur cette même place se trouve le Musée des Beaux-Arts qui est, pour nous, de loin le meilleur des musées de Budapest. Nous vous recommandons vivement de le visiter, la visite vous prendra environ une heure et le prix de l’entrée est plutôt économique.

En sortant, vous pourrez entrer dans le Parc de la Ville. Si vous faites cette visite un dimanche comme nous l’avons supposé, vous rencontrerez de nombreux Hongrois qui décident d’y passer leur journée en famille. Le samedi est également un bon jour pour se promener dans ce parc.

Pour parcourir le parc, mieux vaux commencer par le Château de Vajdahunyad, puis en faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montrer jusqu’à arriver aux Bains Széchenyi. Si vous disposez de suffisamment de temps, nous vous recommandons de passer environ deux heures dans les thermes – il s’agit de l’une des meilleures activités à faire à Budapest.

 Acheter le billet pour les Bains Széchenyi  

Après vous être baigné, vous pouvez opter pour manger quelque-chose de rapide que vous pourrez acheter sur les stands qui se trouvent en face du Zoo, ou bien attendre encore un peu pour pouvoir manger assis en centre-ville.

Puisque vous ne disposerez plus de beaucoup de temps avant de retourner à l’aéroport, notre itinéraire d’un week-end s’achève donc ici. Vous pouvez profiter des dernières heures pour contempler les immenses demeures de l’Avenue Andrássy ou faire vos derniers achats dans la Váci Utca.

Plus de 2 jours à Budapest

Si vous disposez de plus de temps dans la ville, la meilleure option est de faire une excursion dans les environs. Voici quelques-unes des meilleures excursions au départ de Budapest.

Excursion à Esztergom, Visegrád et Szentendre

Excursion au lac Balaton

Excursion à Szentendre

Excursion à Vienne